• 01
  • 02
  • 03

Lieu : Perthes en gâtinais 77930, Département seine et marne

Maîtrise d’ouvrage : Atelier de paysagiste

Architecte : ARCHITECTURE Fluide

Mission : Permis de construire

Bureaux d’études : FI Ingénierie

Surface : 7 ha de terrain, 800 m² Shon

Montant des travaux : N C

Livraison : 2000

Retour retour retour ret

Contexte de L’opération, objectifs et parti Architectural

Le projet est une commande privée de la société SCI Château d’eau des sablons

L’objectif du client était de regrouper l’ensemble de son activité à un seul endroit.

Il souhaitait déplacer le hangar où il déposait ses outils de travail sur le nouveau terrain et construire de nouveaux bureaux pour accueillir ses salariés et clients.

Les objectifs sont:

-          Implantation du hangar métallique avec sa forme et dimensions précise en offrant la meilleure solution pour la manœuvrabilité et déplacement des camions sur le terrain.

-          Création de deux zones, une zone atelier et une zone bureaux sans que les 2 entités se touchent. La zone atelier est réservée au stockage et l’autre à l’accueil des clients.

-          Marquer bien la séparation des deux zones avec la possibilité d’avoir un champ visuel sur la zone de stationnement des camions et la zone de stockage.

-          Offrir une image de grande qualité paysagère aux visiteurs par le biais des aménagements des jardins.

La réussite d’un projet architectural est de retourner les contraintes du site et de  les transformer à l’avantage du projet.

La profondeur du site posait un réel problème de proximité par rapport à la rue, vue la distance qu’il fallait parcourir pour atteindre la zone arrière. Sachant qu’on ne peut pas implanter les deux zones côte à côte pour les raisons cités ci-dessus. 

On s’est servi de cette profondeur pour offrir un dynamisme par l’effet de béquille étalé sur les deux zones et sur une distance de 150m. Les arbres implantés au bord de la voie décrivent un certain angle qui accueille les visiteurs en leur offrant une perspective vers l’horizon. A mi-chemin de cette allée cavalière, un rond-point avec un puissant arbre au milieu signale les entrées des deux zones.

Les deux volumes (atelier et bureaux) sont décalés de 4m pour ouvrir une percée visuelle sur une partie du parking du fond. Le volume des bureaux est imaginé comme une maison pour donner à cet espace une image familiale. La couleur gris clair du volume  l’attache  visuellement au volume de l’atelier.