Lieu : Les cents arpents, Bussy saint Georges 77600
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues immobilier
Architecte : Alain Derbesse Architectes mandataire, ARCHITECTURE Fluide
Paysagiste : Valérie Patrimonio
Concours : Gagné 2004
Mission : Conception et études
Surface : 135 m² Shon
Montant des travaux : 337.500 €
Avancement : Travaux achevé
Livraison : 2008
Contexte de L’opération
Le projet s’inscrit dans la cadre d’un concours lancé en 2005 par EPAMARNE que la société Bouygues immobilier a gagné avec l’architecte Alain Derbesse et Architecture fluide.
Le projet prévoit la construction de 125 maisons individuelles dans un style régional avec l’insertion de 2 maisons contemporaines d’une surface de 135m² et
Parti Architectural
La maison est une machine qui doit assurer la protection et le confort des êtres vivants dedans. Elle est au service de l’homme, elle doit répondre à ses besoins et lui offrir la sécurité.
La forme rassurante se trouve dans les formes que l’œil identifie et reconnaît, C’est pourquoi on a choisis la forme cubique qui se décline depuis le carré. L’emprise de la maison est un carré ou le programme de
L’implantation à l’angle Est du projet nous a permis de libérer un jardin de 260m² ; cet espace se trouve lové comme la terrasse du 1er niveau à l’arrière de la maison loin des regards. Ils sont orientés sud-ouest et profiterons du soleil tout le long de l’année. Le carré réduits les parcours intérieurs et les surfaces perdues sont réduites à zéro.