Lieu : Beyrouth – Liban
Projet : Immeuble de Bureaux R+8
Maîtrise d’ouvrage : Particulier
Architecte : ARCHITECTURE Fluide
Mission : Conception et études
Surface :
Montant des travaux :
Avancement : Travaux achevé
Livraison : 2000
Parti Architectural
La parcelle est orientée sud, elle est située à Dekwaneh dans Beyrouth sur un axe routier important et représente la surface de
Le premier objectif est de faire du projet un signal facile à repérer sur cette longue autoroute qui mène vers le centre-ville. Le deuxième est de chercher le moyen d’éclairer d’une façon naturelle les plateaux sur toute leur profondeur.
On a choisi la couleur blanche qui se distingue du reste des façades visible depuis la route. La façade est matérialisée par une pierre blanche afin de capter la lumière du soleil, ainsi son éclat devient le signal.
De grandes ouvertures ont été installées en façade pour amener le maximum de lumière naturelle au fond des bureaux. Un monte voiture à été prévu pour accéder au sous-sol car la profondeur de la parcelle n’est pas suffisante pour installer une rampe, rajoutons à cela une rampe ne fait perdre énormément de places de stationnement.
Le volume du bâtiment détacher de son socle donne une impression de lévitation par rapport au sol du faite que le rez-de-chaussée est resté en béton brut avec des commerces au vitrage sombre.